Avez-vous déjà fait l’exercice difficile de citer trois livres qui vous ont marqués?
Pas facile vraiment. Sans trop réfléchir, je vous partage les lectures qui me viennent. Mais je suis sûre de vous partager un nouveau top 3 très vite. Mon appétit de lire est vorace, celui d’écrire gargantuesque. Il faut trouver le temps pour ces deux passions à caser entre les tranches de ma vie !
Voici trois livres qui m’ont marqués par le style d’écriture fluide et d’une apparente simplicité, mais surtout par les émotions suscitées, l’humour décalé et la tendresse infinie.
Et je danse aussi de Anne-Claire Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Ma madeleine de Proust, ce roman épistolaire est purement jubilatoire. Sous forme de l’échange d’emails entre une femme faussement perdue et un romancier célèbre, l’intrigue se construit de manière cocasse au début, devient intimiste etdramatique. Sans lâcher un instant l’humour et la dérision, les échanges des deux protagonistes se révèlent philosophiques, profonds et truculents à la fois. Un bonheur de lecture pour un roman écrit par deux auteurs dont les plumes impeccables s’affrontent avec délicatesse !
Clair de femme de Romain Gary
Découvert récemment dans une boite à livre, je devais à ma culture littéraire de lire un romancier porté aux nues et « Goncourisés » deux fois. La plupart des auteurs le citent comme une référence absolue. Par snobisme ? Par talent ? C’est donc avec un gros a priori que j’ai commencé à lire les premiers mots de Romain Gary, puis trois pages pour ne plus m’arrêter jusqu’au point final. Ce roman est un diamant pur. Une ode à la femme, au couple et à l’amour. Un amalgame de phrases cultes dans un style que je qualifierais de parfait. Quelle leçon d’écriture, quel condensé d’émotions !
Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny
Concentré d’innocence, de cruauté et d’humour, ce sont les livres qui m’ont fait aimer la lecture ! Les adultes y sont décrits comme ils sont, gonflés de défauts, d’air d’importance et de petites manies. Les enfants vivent leurs trucs de gosses, avec un mélange de candeur et de méchanceté gratuite que représente l’enfance mais avec la dérision d’un petit garçon. J’y replonge souvent, avide de source de fraicheur au goût aigre-doux de l’enfance.
Quel est le top 3 de vos romans préférés qui vous vient en tête ? Racontez tout !