« -Tu écris ce qu’il t’apporte, les câlins que tu lui donnes, les bêtises qu’il fait et qui te font rire. Et ce que tu éprouves quand tu ne le vois plus, la joie que tu ressens quand tu le retrouves, le soir après l’école.
– C’est de l’amour,ça?
-Oui, Clovis, c’est de l’amour. »
Victoire est orpheline.
Orpheline de ses parents.
Orpheline de son couple.
Orpheline de sa carrière.
Et orpheline de son enfant, sa petite pépite de perfection, Joséphine, qui a été une étincelle de bonheur pour 4 jours, la vie entière d’un papillon.
La suite,je vous la laisse découvrir…
Son chemin va se parsemer de belles rencontres,de couleurs et d’émotions.
Merci d’avoir déposé votre roman dans ma boîte aux lettres, Brigitte, un dimanche soir…
Je l’ai dévoré!
Votre plume est magnifique, longue vie à elle.
À lire sans modération!
Effets secondaires: potentiellement détonants!
« L’ amour fait mal. Il vous hérisse l’épiderme, vous cisaille les entrailles, vous fait glisser sur du velours et de la soie et à la fois dans les orties et les chardons ».
—————————————————————-
Brèves d’infimière Instagram Blogueuse et infirmière littéraire sur Instagram Foncez découvrir ses mots remplis de poésie, de douleurs et de douceurs…
Il vient tout juste de paraître aux éditions Academia.
Je vous recommande ce roman que j’ai eu la chance 🍀 de lire il y a… un an.
Eh oui pendant le premier confinement Brigitte m’a fait confiance pour relire et corriger son manuscrit. C’était donc une mission de travail avec mon entreprise @clartdesmots mais j’ai adoré cette histoire.
Alors allez-y foncez vous le procurer 😉
Christelle du blog et compte IG jadorelalecture et clartdesmots
————————————-
La chronique de Patricia Mercer
Un le matin, un le soir de Brigitte Peeters.
Catégorie : Roman/Littérature.
Résumé :
Pour fuir un mari infidèle, Victoire accepte de remplacer Hubert, le pharmacien du village de son enfance.
Une nouvelle vie se reconstruit au rythme du quotidien où se croisent Clovis, le petit-fils d’Hubert, Marius, un électricien particulièrement attentionné, et les clients qui révèlent leurs blessures, leurs fêlures, leurs manies. La boîte à livres accolée à l’officine se révèle intrigante, entre les billets que lui laisse un admirateur inconnu et le journal intime écrit en 1943 par une jeune fille de quinze ans, séduite par un soldat allemand. Le destin d’une femme peut-il bouleverser celui d’une autre ?
Un le matin, un le soir est l’histoire de la réinvention d’une femme entre présent et passé, drames et passions, racontée avec humour et tendresse.
Avis :
Je remercie les Éditions Academia de m’avoir confié ce service presse, mais aussi pour leur confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a immédiatement séduite, car elle laisse présager une histoire de chemins croisés entre des personnages singuliers et hauts en couleur. Nous pouvons nous attendre à un récit riche en émotions et plein d’humour. Un cocktail grandement recherché étant donné la période tourmentée que nous traversons actuellement.
Nous faisons donc la connaissance de Victoire, une femme d’âge mûr, qui a besoin de fuir un mari infidèle. Lorsqu’elle apprend que Hubert, le pharmacien du village de son enfance, cherche quelqu’un pour le remplacer temporairement dans son officine, elle n’hésite pas à franchir le pas.
Elle règle les dernières formalités afin de se libérer et quitte tout, sans se retourner, pour revenir sur les terres de ses jeunes années. Elle espère tourner une page douloureuse de son existence et se reconstruire. Cependant, elle ne se doute pas un seul instant que ce qu’elle s’apprête à vivre changera à tout jamais le cours de son destin.
Dans son officine, elle voit défiler bon nombre de personnages. Certains ne feront que de brèves apparitions dans son quotidien, tandis que d’autres la marqueront au plus profond de son être.
Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Ou bien, que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard ?
Clovis, le petit fils de Hubert, est un gamin très éveillé et attachant. Pourtant, à peine âgé de dix ans, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Aussi, il s’attachera très vite à celle qu’il ne tardera pas à surnommer Vic.
Ce diminutif ne l’enchante pas, car il lui fait penser à Sophie Marceau dans « La Boum ». Or, en dehors de l’âge, elle ne se trouve aucun point commun avec l’actrice qui fait partie des plus belles femmes du monde. Cela dit, le garçonnet est relativement espiègle et mettra tout en œuvre pour l’attendrir, l’amuser, lui redonner le sourire. Parviendra-t-il à toucher son cœur écorché ? Une chose est sûre : il n’a pas encore dit son dernier mot.
D’autres protagonistes graviteront autour d’elle. Marius se montrera charmant, cherche-t-il à la séduire ? Ou simplement à gagner son amitié ?
Victoire tombera par le plus grand des hasards sur le journal intime d’une certaine Constance. Cette jeune fille d’à peine 16 ans racontera, sans omettre le moindre détail, son traumatisme vécu durant la Seconde Guerre mondiale. Ce témoignage bouleversera notre pharmacienne au plus haut point. Sera-t-elle en mesure de découvrir ce que Constance est devenue ? Ou devra-t-elle rester sur ce sentiment d’inachevé ?
À présent, Vic s’est jurée de ne pas s’attacher pour ne plus souffrir. Seulement, sera-t-elle capable de suivre ses engagements ? Rien n’est sûr ! Un événement inattendu survient et frappe de plein fouet la conscience des villageois.
Une solution semble se dessiner. Notre héroïne acceptera-t-elle de jouer les bons samaritains ? La tâche s’avère compliquée, mais cet imprévu ne sonnerait-il pas comme un coup de pouce du destin ?
Rien n’est jamais acquis, mais ne refusons pas de cueillir le bonheur lorsqu’il s’offre à nous.
Je découvre la plume et le talent de Brigitte Peeters et j’en reste sans voix. Elle nous offre une histoire profondément humaine et magnifique.
J’ai été frappée par la façon dont l’auteure parvient à traiter des sujets difficiles sans jamais cesser de surfer sur les ailes de l’humour.
Un humour subtil et intense qui ne faiblit jamais.
Une pépite à ne surtout pas manquer.
Un roman qui donne la pêche et le sourire.
J’ai adoré.
Chapeau bas, Brigitte Peeters.
Extraits et citations :
« Et hop, et de deux ! Bye bye le mari, bye bye le job. Au jeu des sept familles, dans la famille des paumés, je demande Victoire. »
« — C‘est pas pour une fille, s’esclaffe Clovis. C’est pour une vieille. »
« — Oui, et il a eu du mal. T’es lourde, tu sais ? Il a fallu te laisser tomber dans la flaque d’eau devant la porte. J’ai tenu tes jambes et t’es pas tombée. »
« Le bien-être m’envahit. Je suis bien, au creux de ma bulle, à bouffer des cochonneries sans complexe, à regarder des niaiseries sans jugement. »
« L’important, c’est la rencontre, l’intersection, le carrefour. L’important, c’est l’amour. Donnez-le sans crainte, sans peur, merveilleusement, parfaitement, et toujours sans compter. »
@Brigitte Peeters
Note : 5/5
Si vous aimez (ou pas) mon roman merci de donner votre avis sur Babelio, il suffit de cliquer ici >> Babelio
Écrit avec délicatesse et justesse, ce livre est une bouffée d’air frais. On plonge directement dans la vie de Victoire et c’est presque impossible de ne pas tout lire d’une traite…
On se représente parfaitement les personnages qui sont à la fois drôles et touchants.
La partie dans le carnet de Constance m’a permis de découvrir une nouvelle facette de cette période de l’Histoire.
Un livre qui passionne, instruit et permet l’évasion pendant quelques heures, que demander de plus?
Je recommande vivement!
———–
Difficile de ne pas le lire d’une traite !
Ce livre vous plonge dans la vie tourmentée de cette pharmacienne. Cette histoire poignante vous embarquera dans un tourbillon d’émotions !
Entre joie, tristesse, colère et amour, vous ne décrocherez pas votre regard du roman une seule fois avant d’avoir lu la dernière phrase !
Histoire à lire dans modération !
Un roman feelgood comme on aime : de la douceur, beaucoup d’humour et de second degré, une touche historique aussi, une multitude d’émotions. Les personnages ont une âme, on se met bien dans leurs baskets tant l’auteur les décrit bien : on entrevoit leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Et c’est ça qui les rend si vrais.
L’intrigue est douce, mais mordante : on veut savoir la suite!
Un roman bien construit, puissant, qui nous donne le sourire et qui nous donne la joie de vivre. Un roman de vie, qui nous donne l’envie de vivre !
A découvrir sans modération
————–
J ai adoré ce livre Facile a lire… à dévorer 😋 une fois dans mes mains je ne l’ai plus lâché… Rythme soutenu, humour, amour et amitiés.. Pourtant pas du tout un livre nunuche 😉plutôt juste un livre feel good ou on découvre que les gens « biens » existent toujours A recommander au moins une heure par jour mais je suis certaine que comme moi vous y retournerez quand vous pourrez… Merci ☺️ |
Ouvrez ce livre et Brigitte ne vous lâche plus! Le récit dont la trame est sombre se pare de fils de chaîne colorés et scintillants. L’histoire vous happe et vous entraîne jusqu’à la dernière page. Une superbe découverte et un gros coup de cœur!
Merci Colette…Voilà un commentaire qui me touche au coeur!