Les ateliers d’écriture font le plein : textes pour le théâtre, de slams, de poésie ou accompagnement dans l’écriture d’un roman ou d’une série à succès. Chacun peut y trouver son mode d’expression favori.
Écrire des pensées, des fractures, des bêtises, des récits de vie intrigants ou glaçants, tout est possible. Les ateliers d’écriture sont là pour vous y inviter.
On ne compte plus les ateliers, masterclasses d’écrivains célèbres ou de guides d’écriture chevronnés, qui vous donne l’eau à la plume !
Je vous confie les ateliers qui m’ont donné des ailes :
« Écrivez avec l’émotion du jour »
Chamboulée par un burn-out, je pousse timidement la porte d’un atelier d’écriture à l’UDA de Louvain-la-Neuve (en Belgique). J’y rencontre des femmes passionnées, des hommes truculents, une ambiance sympathique et inclusive.
Notre géniale « prof » Sophie Magerat – elle déteste ce mot – nous guide dans nos écrits : Sur base de consignes, quelques mots et une réplique, un texte nait en dix minutes. Nous les lisons à voix haute, chacun à notre tour. Les timides sont invités à hausser la voix, les acteurs nés nous font pleurer de rire…
Je sors des trois heures d’écriture en apesanteur !
« Tout le monde est pourvu d’un imaginaire »
Xavier Deutsch, est un auteur belge à succès, de polars, de pièces de théâtre et de romans intimistes. Ses romans parlent de sujets actuels qui collent au cœur du citoyen qu’il est. Sa plume à la Simenon décrit, sans pitié mais avec impertinence, le monde dans lequel nous vivons .
Ses ateliers d’écriture centrés sur construction d’un mini-récit, ont été, pour moi, un bonheur de créativité.
Le choc des mots, y a pas photo !
Ariane Payen est scénariste, écrivaine et bien d’autres choses. Des idées originales, elle n’en manque pas. J’ai participé à un de ses ateliers en ligne « les lundis au soleil ». Le choc des mots, le nom de son site est bien choisi. Suivez là sur instagram, chaque jour, elle poste des idées originales pour nourrir vos créations littéraires. J’ai hâte de te rencontrer en vrai, Ariane !
Avec 26 lettres tout est possible !
L’ aventure d’écriture m’a amené à Jodoigne (Brabant Wallon) chez Patricia Fontaine, écrivaine publiée et multi récompensée, femme de cœur et d’impertinence. Chaque mois, je retrouve Marie, Odette et Marie-Hélène. Parfois un nouveau visage pointe ses mots. Sophie Magerat, notre époustouflante coach, aère notre imaginaire. Elle nous pousse à sortir de nous, émotions, textes loufoques ou poèmes légers…
On discute de nos écrits en cours, de nos projets littéraires. Le cercle des écrivains anonymes, en soi ! Un indispensable rendez-vous pour moi…
L’initiative de Patricia de rassembler les textes que nous avons écrits lors des ateliers de Jodoigne a été publiée dans un recueil de nos logorallyes, sur base de consignes. Je vous en parlerai encore !
D’autres inspirations :
J’ai suivi d’excellentes formations à l’école les Mots à Paris, à distance.
Pendant le confinement de mars 2020, Mahir Guven, écrivain et éditeur chez les Editions JC Lattès a embarqué ceux qui le voulaient à découvrir de nouvelles voix en littérature via la collection la Grenade. Pendant de sympathiques rendez-vous sur instagram, il nous a encouragé à écrire des textes suivant les consignes de ses invités. Inspirant et décalé !
Voilà un premier tour des ateliers d’écriture qui m’ont inspirés.
L’expérience vous tente? Racontez-moi!