En 2015, une fois par mois, une des maisons de la rue du Baukion à Jodoigne (Belgique) accueille des plumes avides de donner cours à leur imaginaire. Un atelier d’écriture, animé par Sophie Magerat, offre une bulle d’air où les mots s’enchaînent et se déchaînent.
De cet atelier, des plumes ont pris leur envol en publiant principalement des romans : Patricia Fontaine, Odette Philippart, Douchka van Olphen, Brigitte Peeters. Des maisons d’édition du Brabant wallon leur font confiance : les Éditions Academia, Ker’Editions.
En 2019, un projet collectif issu de ces temps d’écriture prend la forme d’un « Carnet de Logorallye Avec 26 lettres tout est possible ».
Si les livres vivent à travers le regard des lecteurs, pourquoi ne pas proposer aux lecteurs d’oser prendre la plume et d’écouter leur imaginaire ? Dans la foulée, un site internet (www.lesailesdubaukion.com) et un blog pour recueillir les fruits du Carnet voient le jour.
Les plumes forment des ailes, presque des « Elles » vu la majorité féminine des participants. Les ateliers d’écriture s’ancrent dans le temps, deviennent un véritable groupe de compagnonnage.
En 2021, « Les ailes du Baukion » se construit « en association de fait » à l’occasion du premier Festival Les mots en bout de plume à Jodoigne.
En 2021-2022, c’est l’envolée: avec la création d’un nouveau site internet www.lesailesdubaukion.be, la réalisation d’un documentaire « Les coulisses d’un livre en images » (présentation publique le 20 février 2022), la deuxième édition du Festival Les mots en bout de plume, le 24 avril 2022 à Jodoigne, la perspective de la constitution de l’asbl Les ailes du Baukion…